Les contours de l'oubli Vue de l’exposition à la Fondation PHI pour l'art contemporain, Montreal, 2023. Photo credit : Manoushka.


Matériaux : faïence, papier, fusain, images photographiques.

Materials: faïence, paper coal, photos.
Texte de Daniel Fiset

Les contours de l’oubli est une exposition des artistes Amélie Brisson-Darveau et Pavitra Wickramasinghe, menée en collaboration avec une classe d’élèves de 3e secondaire de l’école montréalaise Lucien-Pagé et leur enseignante d’arts plastiques, Audray-Ann St-Louis.

L’exposition marque la fin de la résidence d’engagement public PHI Montréal, effectuée par Wickramasinghe et Brisson-Darveau de septembre 2022 à juin 2023. Dans le cadre de cette résidence, les artistes ont co-animé une série d’ateliers traitant des vagues d’embourgeoisement observées dans certains quartiers montréalais à proximité de l’école Lucien-Pagé. Lors de marches accompagnées par les artistes, les élèves se sont penché·e·s sur les secteurs de Villeray, de la Petite-Italie et du Mile-Ex, y observant les différentes architectures qui s’y sont succédé au cours du dernier siècle et la transformation de bâtiments civils ou religieux en projets immobiliers résidentiels. Iels ont pu également étudier les différentes vies du 6528-6574 Waverly, un bâtiment industriel qui abrite actuellement des ateliers d’artistes, et qui est situé au cœur d’un secteur en plein embourgeoisement.