Où allait mourrir le buit de la chanson, there came a dark and undefined shadow. View of the exhibition at Skol, Montreal, 2021. Photo credit : Guy L’Heureux.


Matériaux : bois, plexiglas, poudre de velours, grès, porcelaine, cuir, système d’éclairage.
Dans le cadre de cette installation, je m’intéresse à la texture de l’ombre dans les premiers films d’horreur, entre les années 1940 et 1950. Les réalisateurs ont utilisé les jeux explicites d’ombres et de lumière pour démontrer une "monstruosité" esthétisée se référant directement aux préoccupations politiques et économiques de l’époque (la Seconde Guerre mondiale et la Grande Dépression).

Cette installation, composée de cinq « essais », aborde la création d'une atmosphère onirique et d’une approche suggestive, en fait ambiguë du monstrueux que je travaille entre l’épouvantable et l’irrésistible. Ce format détermine à la fois une forme d’« expérimentation »  et à la fois une relation au texte et à la texture. Les « essais » sont composés d'éléments textiles relatifs au milieu de la scène (costumes, marionnettes, masque, accessoires) de simples structures inspirées d’outil de tournage et d'un système d'éclairage. Les objets textiles des « essais » s'inspirent de scènes cinématographiques concrètes où l’ombre joue un rôle capital. Le visiteur est invité à s’impliquer physiquement avec certains éléments de l’installation et circuler à travers les différents « essais » afin d’expérimenter son ombre projetée dans l’espace parmi celle les cinq scénographies.